Report de “La gravel Pyrénées”

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, nous espérons que chacune et chacun d’entre vous se porte bien.

Ensuite, ne tournons pas autour du vélo : c’est avec un regret immense que nous devons vous annoncer la mauvaise nouvelle.

Nous sommes dans l’obligation de reporter La Gravel Pyrénées à 2021.

Depuis le début de ce projet (soit plusieurs mois pour bon nombre d’entre nous), nous avons travaillé dur pour être en mesure de vous proposer un événement Gravel à la hauteur de nos ambitions.

Du fait des contraintes sanitaires liées au COVID19, nous avons dû dès le mois d’avril nous adapter, revoir nos ambitions, modifier notre événement pour conserver une expérience d’événement à votre hauteur. Nous étions optimistes, convaincus que notre événement extérieur pourrait se tenir dans de bonnes conditions.

Toutefois, les contraintes sanitaires augmentent chaque jour. Si bien que c’est désormais la nature même de notre événement qui est menacée. Vous le savez, La Gravel Pyrénées, ce n’est pas qu’un tour de vélo. C’est aussi (voire surtout) de nombreux moments de convivialité partagés sur le village départ, lors des ravitaillements, sous les chapiteaux lors des repas ou de la fête du soir. Nous avons voulu cet événement comme un moment fédérateur, une occasion de nous rassembler entre amateurs de Gravel et de bons moments.

Or, dans ce contexte, les rencontres sont un problème. Nous sommes organisateurs de La Gravel Pyrénées mais aussi responsables. Nous ne souhaitons donc pas faire de la Gravel Pyrénées un potentiel foyer épidémique itinérant.
Nous ne pouvons nous résoudre à amputer l’organisation des moments de convivialité que sont un repas pris en commun, un verre de bière locale ou des échanges sur le matos et les expériences de chacun. Ce serait renier l’esprit de la Gravel Pyrénées, celui qui nous porte depuis le début du projet et ce serait trop réducteur de vous proposer juste un parcours, même s’il est très beau !

De fait, nous vous proposons de nous rejoindre en 2021, pour cette fois-ci nous l’espérons, LA vraie fête du vélo Gravel.

Par ailleurs, derrière la Gravel Pyrénées, il y a aussi des femmes et des hommes.
D’abord, nous souhaitons remercier tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début, notamment la Fédération Française de Cyclisme, Altamonta, l’office de tourisme des Vallées de Gavarnie, Bike’N Connect, Ergysport et Cycl’In Pyrénées.

Ensuite, nous souhaitons vous remercier vous. Vous nous avez fait confiance dès le début en vous inscrivant tôt et nombreux. Nous nous excusons donc auprès de chacun d’entre vous. De plus, vous êtes nombreux à venir de loin. Nous espérons donc qu’en vous prévenant aujourd’hui, vous pourrez modifier vos plans. Nous ne souhaitons pas vous faire traverser la France pour rien. Et si vous souhaitez quand même venir dans notre belle région, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous indiquer de chouettes balades à réaliser en Gravel voire même, pourquoi pas, rouler avec vous.

Pour finir, comme nous le précisons sur notre site Internet depuis le début, nous rembourserons à tous les participants le montant de l’inscription Gravel Pyrénées (hors frais bancaire). N’hésitez pas à nous contacter si le remboursement n’a toujours pas eu lieu début septembre.

Une fois encore, merci à vous tous et à l’année prochaine ! En attendant, roulez bien, portez-vous bien et faites attention !

Bruno, Damien, Francis, Mathieu, Maxime et Stéphane